logo
Gilles Grosdoit-Artur - MMI
Please remember that course material for each unit, whether for Web Design or for English classes, must be downloaded prior to the beginning of the next session. Failing to do so may result in unnecessarily delaying the beginning of classes, due to lengthy downloading times.
Access the Bureau Virtuel →
MMI - Métiers du Multimédia et de l'Internet, Troyes / Gilles Grosdoit-Artur | Web Design
15258
page-template-default,page,page-id-15258,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Semestre 1 & 2

Méthodologie du Web Design / WR103 & WR203

Avant-Propos

Sous l’intitulé très générique “Ergonomie & Accessibilité”, nous étudierons plus précisément les principes fondamentaux qui en amont de la production régissent la conception d’une interface web et d’une expérience utilisateur optimale.

 

Certes, la méthodologie n’est pas immuable et diverses approches sont possibles. Des aménagements sont nécessaires en fonction de la nature et du périmètre du projet. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de principes admis dans la profession éviteront au néophyte de s’abimer dans les écueils prévisibles que constituent la méconnaissance du client et de son domaine d’activité, une prise en compte aléatoire des attentes des différents acteurs et des cibles, et plus généralement une compréhension superficielle des enjeux du projet.

 

Que l’on suive un processus séquentiel classique comme celui que nous étudierons ou que l’on soit adepte de la méthode agile, une bonne compréhension des attentes du client et des objectifs du projet est un préalable non négociable au travail des concepteurs et des développeurs. Une bonne connaissance du domaine sur lequel on intervient (existant, concurrence au sens large), du public (cœur de cible, cibles secondaires), de ses attentes, de ses habitudes, de son environnement, de sa culture même, une vision précise et une compréhension fine des contenus et des fonctionnalités sont déterminantes pour la réussite du projet.

 

À travers une série d’exercices concrets, vous apprendrez à maîtriser et à reprendre à votre compte les méthodes d’ergonomie étudiées dans la partie théorique du cours. Analyse sectorielle, identification et analyse du public cible, architecture de l’information seront formalisées par les livrables constitutifs d’une documentation de projet seule garante d’une communication efficace entre les acteurs du projet..

 

Cette méthodologie est à distinguer de la gestion de projet proprement dite (planification, budget, travail collaboratif), qui fait l’objet d’un autre module.

Plan des Séquences

1 / Mise en Perspective (WR103)

Présentation du cours (objectifs, organisation, évaluation). Introduction à la méthodologie du projet web: processus de conception réalisation en cinq phases.

2 / Définition des objectifs – Analyse Sectorielle (WR103 & WS101)

Enquête client, spécifications techniques et l’analyse sectorielle.

3 / Définition des objectifs – Public Cible (WR103 & WS102)

Identification du public cible (Méthode des Personae), et fin de l’étape de découverte.

4 / Architecture de l’Information (WR203)

Introduction à l’architecture de l’information: niveau contenu et niveau site (inventaire, organisation, arborescence).

Read More →

5 / Architecture de l’Information (WR203)

Niveau page (zoning et gabarit). Utilisation des grilles à l’étape de conception.

Read More →

Conception Graphique (Hors Cursus)

Maquettes, modèles et charte graphiques.

Read More →

Évaluation

Contrôle Continu

 

Semestre 1 : Analyse Sectorielle et sa présentation en agence, dans le cadre du module WR103 / Synthèse de l’analyse sectorielle dans le cadre de la SAE 101.

Semestre 2 : Architecture de l’Information, zoning et gabarits dans le cadre du module WR203.

Aucun partiel n’est prévu pour ces modules.

Votre Contribution

Il vous appartient de vous approprier les concepts et la méthodologie dans le cadre des exercices pratiques (analyse sectorielle en WR103, architecture de l’information en WR203). L’opportunité vous en sera donnée une seconde fois au cours du semestre dans le cadre de diverses SAE.

 

Une prise de notes rigoureuse et complète lors des présentations introduisant les méthodes d’ergonomie est déterminante pour une bonne compréhension et réalisation des exercices d’application.

 

Une lecture et une relecture attentives des consignes constitue elle aussi une condition sine qua non au bon déroulement des exercices pratiques.

 

La consultation des documents (vidéos et articles – souvent en anglais), associés aux différentes séquences est fortement recommandée pour une meilleure compréhension et l’approfondissement des concepts étudiés. Les étudiants se destinant au management de projet web ou multimédia ne pourront en faire l’économie. Il va sans dire que les références proposées n’ont rien d’exhaustif. Vous êtes encouragés à trouver par vous-mêmes d’autres sources et à me proposer celles qui vous paraîtraient particulièrement pertinentes et utiles aux futurs concepteurs-réalisateurs web parmi vous.

 

Votre implication, votre capacité à conduire une réflexion authentique et à préconiser des solutions adaptées et efficaces, allant au-delà de l’application a minima des “recettes” proposées seront évaluées.