logo
Gilles Grosdoit-Artur - MMI
Please remember that course material for each unit, whether for Web Design or for English classes, must be downloaded prior to the beginning of the next session. Failing to do so may result in unnecessarily delaying the beginning of classes, due to lengthy downloading times.
Access the Bureau Virtuel →
MMI - Métiers du Multimédia et de l'Internet, Troyes / Gilles Grosdoit-Artur | Web Design
15258
page-template-default,page,page-id-15258,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Semestre 1

Écriture pour les Médias Numériques / M1105

Semestre 2

Écriture pour les Médias Numériques / M2105

Semestre 2

Intégration Web / M2206

Avant-Propos

Sous l’intitulé très générique “Écriture pour les médias numériques”, nous étudierons plus précisément les principes fondamentaux qui en amont de la production régissent la conception d’une interface web et d’une expérience utilisateur optimale.

 

Certes, la méthodologie n’est pas immuable et diverses approches sont possibles. Des aménagements sont nécessaires en fonction de la nature et du périmètre du projet. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de principes admis dans la profession éviteront au néophyte de s’abimer dans les écueils prévisibles que constituent la méconnaissance du client et de son domaine d’activité, une prise en compte aléatoire des attentes des différents acteurs et des cibles, et plus généralement une compréhension superficielle des enjeux du projet.

 

Que l’on suive un processus séquentiel classique comme celui que nous étudierons ou que l’on soit adepte de la méthode agile, une bonne compréhension des attentes du client et des objectifs du projet est un préalable non négociable au travail des concepteurs et des développeurs. Une bonne connaissance du domaine sur lequel on intervient (existant, concurrence au sens large), du public (cœur de cible, cibles secondaires), de ses attentes, de ses habitudes, de son environnement, de sa culture même, une vision précise et une compréhension fine des contenus et des fonctionnalités sont déterminantes pour la réussite du projet.

 

À travers une série d’exercices concrets, vous apprendrez à maîtriser et à reprendre à votre compte les méthodes d’ergonomie étudiées dans la partie théorique du cours. Analyse sectorielle, identification et analyse du public cible, architecture de l’information et conception graphique seront formalisées par les livrables constitutifs d’une documentation de projet seule garante d’une communication efficace entre les acteurs du projet..

 

Cette méthodologie est à distinguer de la gestion de projet proprement dite (planification, budget, travail collaboratif), qui fait l’objet d’un autre module.

Plan des Séquences

1 / Mise en Perspective

Présentation du cours (objectifs, organisation, évaluation). Introduction à la méthodologie du projet web: processus de conception réalisation en cinq phases.

2 / Définition des objectifs – Analyse Sectorielle

Enquête client, spécifications techniques et l’analyse sectorielle.

Read More →

3 / Définition des objectifs – Public Cible

Identification du public cible (Méthode des Personae), et fin de l’étape de découverte.

Read More →

4 / Architecture de l’Information (1/2)

Introduction à l’architecture de l’information: niveau contenu et niveau site (inventaire, organisation, arborescence).

Read More →

5 / Architecture de l’Information (2/2)

Niveau page (zoning et gabarit). Utilisation des grilles à l’étape de conception.

Read More →

6 / Conception Graphique

Maquettes, modèles et charte graphiques.

Read More →

Évaluation

Contrôle Continu

 

Vous serez évalués sur 1 exercice pratique au hasard. Il s’agit des travaux réalisés dans le cadre des TD et des TP : analyse sectorielle, personas, arborescence, gabarit typographique. La régularité de la mise en ligne, le respect des consignes et la qualité des travaux remis sont les seuls garants d’un résultat satisfaisant. Un étudiant évalué sur un travail de mauvaise qualité ne pourra se prévaloir de la qualité d’un autre travail pour contester sa note.

 

Un test non planifié portant sur la séance de cours précédente n’est pas exclu. Il donne lieu à une note /20 comptant dans la moyenne de la note des exercices pratiques. Un contrôle de ce type peut n’être imposé qu’à certains groupes, en fonction des circonstances (prise de note, implication, attitude).

 

Travaux non réalisés : un travail non remis a pour conséquence une note de 0/20 comptant dans la moyenne de la note des exercices pratiques.

La note affichée sur l’intranet pour le contrôle continu sera donc basée sur 1, 2, 3 notes ou davantage selon les étudiants. Cette note sera communiquée en fin de semestre.

 

Examen

 

Le partiel donne lieu à une note /20, coefficient 2. Cette note apparaît comme telle sur l’Intranet.

 

Ce contrôle porte aussi bien sûr le cours – d’où l’importance de votre prise de note, de la consultation des documents de projet et des exemples utilisés en cours, et de la lecture des articles suggérés sur le site du cours. Le corrigé des exercices réalisés dans le cadre des TD et TP fait partie intégrante du cours et peut à ce titre faire l’objet d’une ou plusieurs questions lors du partiel.

Votre Contribution

Il vous appartient de vous approprier les concepts et la méthodologie dans le cadre des travaux pratiques. L’opportunité vous en sera donnée une seconde fois au cours du semestre dans le cadre du projet web statique.

 

Une prise de notes rigoureuse et complète lors des présentations introduisant les méthodes d’ergonomie est déterminante pour une bonne compréhension et réalisation des exercices d’application.

 

Une lecture et une relecture attentives des consignes constitue elle aussi une condition sine qua non au bon déroulement des travaux pratiques.

 

La consultation des documents (vidéos et articles – souvent en anglais), associés aux différentes séquences est fortement recommandée pour une meilleure compréhension et l’approfondissement des concepts étudiés. Les étudiants se destinant au management de projet web ou multimédia ne pourront en faire l’économie. Il va sans dire que les références proposées n’ont rien d’exhaustif. Vous êtes encouragés à trouver par vous-mêmes d’autres sources et à me proposer celles qui vous paraîtraient particulièrement pertinentes et utiles aux futurs concepteurs-réalisateurs web que vous êtes.

 

Votre implication, votre capacité à conduire une réflexion authentique et à préconiser des solutions adaptées et efficaces, allant au-delà de l’application a minima des “recettes” proposées seront évaluées lors des exercices et au cours d’un partiel intervenant à la fin du semestre.